La Mémoire



La mémoire vive ou RAM (Read Access Memory) est une zone de stockage temporaire destinée aux données et aux programmes. Elle réside sur la carte mère de votre ordinateur ou sur des cartes mémoire supplémentaires (peu d'ordinateur sont doté de cette extension).
Tous les programmes requièrent de la mémoire mais la quantité nécessaire à leur exécution varie.
L'utilisation des programmes, leur vitesse d'exécution et le volume de données qu'ils peuvent traiter simultanément dépendent de la mémoire disponible.
Si vos programmes ne s'exécutent pas correctement par manque de mémoire, vous pouvez augmenter la mémoire physique en installant une carte d'extension mémoire dans un emplacement prévu à cet effet à l'intérieur de l'ordinateur, ou en ajoutant plus de mémoire à une carte mémoire déjà installée.
Tirer le meilleur parti de la mémoire déjà disponible dans votre ordinateur en utilisant un gestionnaire de mémoire externe, par exemple un programme d'optimisation de la mémoire qui permet de contrôler la façon dont vos gestionnaires de périphérique et vos programmes utilisent la mémoire.
II est important de connaître la quantité et les types de mémoire dont dispose votre système.
La plupart des ordinateurs affichent la quantité de mémoire vive (RAM) disponible à leur mise sous tension, mais ne fournissent pas d'indications sur le type de mémoire utilisé.
Pour plus d'informations sur la mémoire de votre ordinateur, tapez MEM à l'invite MS-DOS.
La commande mem affiche un récapitulatif de la configuration mémoire de votre ordinateur et indique la quantité totale de chaque type de mémoire, la quantité utilisée et la quantité disponible.
Pour avoir plus de détail sur la mémoire de votre ordinateur :

Tapez : MEM /P /C

Vous trouverez ci-dessous, les différents types de mémoire dont votre système peut disposer:


Mémoire conventionnelle

Zone de mémoire supérieure

Mémoire étendue

Zone de mémoire haute

Mémoire paginé



  • La Mémoire conventionnelle

  • Les 640 premiers kilo-octets de mémoire de tout ordinateur. La mémoire conventionnelle étant gérée par MS-DOS, elle ne nécessite aucun gestionnaire de mémoire supplémentaire. Tous les programmes exécutés sous MS-DOS l'utilisent. C'est cette mémoire qui détermine la taille des programmes pouvant être exécutés sous DOS.


  • Zone de mémoire supérieure

  • Zone de 384 Ko contiguë aux 640 Ko de mémoire conventionnelle. Elle est utilisée par les éléments matériels de votre système, tels que la carte d'affichage. Les parties non utilisées de la zone de mémoire supérieure sont appelées blocs de mémoire supérieure (UMB). Sur un ordinateur doté d'un processeur 80386 ou mieux, ces blocs peuvent être utilisés pour exécuter les gestionnaires de périphérique et les programmes résidents. La commande mem ne fournit aucune information sur cette zone si votre gestionnaire de mémoire supérieure n'est pas EMM386 ou si Windows 3.0 est en cours d'exécution.

  • Mémoire étendue (XMS)

  • Mémoire située au-delà de I Mo, disponible sur les ordinateurs dotés d'un processeur 80286 ou mieux.
    Windows et ses applications requièrent de la mémoire étendue.


  • Zone de mémoire haute

  • Cette zone est composée des 64 premiers kilo-octets de la mémoire étendue.
    Sur les ordinateurs disposant de mémoire étendue, Install configure MS-DOS afin qu'il s'exécute en zone de mémoire haute et laisse plus de mémoire conventionnelle à d'autres programmes.

  • Mémoire paginé

  • C'est la mémoire ajoutée à la mémoire conventionnelle et utilisable par certaines applications MS-DOS.
    Vous pouvez l'installer sur la plupart des ordinateurs en ajoutant une carte de mémoire paginée avec un gestionnaire de mémoire du même type.
    Les programmes utilisent à la fois 64 Ko de cette mémoire en adressant une partie de la zone de mémoire supérieure appelée segment de cadre EMS (voir la figure).
    L'exécution des programmes est plus lente en mémoire paginée qu'en mémoire étendue car le gestionnaire de mémoire paginée n'alloue qu'une partie limitée de la mémoire à la fois.
    EMM386 peut simuler la mémoire paginée nécessaire à certains programmes. Bien que Windows et ses applications n'utilisent pas la mémoire paginée, cette dernière peut être également simulée par Windows pour les applications MS-DOS qui l'exigent.

    Pour faire fonctionner correctement Windows, vous n'avez besoin que d'une seule ligne de commande inscrite dans le fichier config.sys: DEVICE=C:\WINDOWS\HIMEM.SYS.
    Cette ligne rend disponible la mémoire étendue (XMS) pour l'exécution de Windows et de ses programmes. L'exécution d'un programme DOS requière de la mémoire paginée. Lorsqu'un programme DOS est exécuté ou qu'une fenêtre DOS est ouverte, Windows 95 convertit toute sa mémoire restante en mémoire paginé. Toutefois, il arrive que l'on ne puisse exécuter certains programmes DOS (les jeux sont de bons exemples) dû à la fameuse limite de la mémoire conventionnelle des premiers 640 Ko.