HyperCounter


Linux est un système d'exploitation multiutilisateur et multitâche qui peut être installé sur diverses plateformes (Intel, Apple, Sparc...).
Le système d'exploitation Linux est libre : il peut être copié et redistribué gratuitement.
Le code source est ouvert, accessible à tous.

L'histoire de Linux ressemble à un conte moderne : En 1991, un étudiant finlandais en informatique. Linus Torvalds commence à programmer sa propre version Unix. Non seulement il publie des binaires, c'est-à-dire des programmes fonctionnels en langage machine mais il en diffuse aussi le code source sur Internet qui connaît alors une rapide expansion. Son invitation attire bientôt des centaines de programmeurs du monde entier qui se mettent à collaborer - gratuitement et pendant leurs loisirs - au développement de Linux. Ils ne sont pas motivés par un intérêt d'ordre commercial mais par le plaisir de travailler, seuls ou en équipe, à résoudre les problèmes, à surmonter les difficultés, à ajouter de nouvelles fonctions et ainsi à perfectionner le système d'exploitation. Seule obligation : le travail réalisé - y compris le code source modifié - doit être mis à la disposition de la communauté des programmeurs. Les bases juridiques sont définies par la GNU Général Public License (GPL.).

Qui choisit aujourd'hui Linux comme système d'exploitation a le plus souvent tout un tas de bonnes raisons : la stabilité et la performance sont invoquées en premier lieu : et aussi les fonctionnalités réseaux très étendues qui ont permis à Linux de conquérir Internet et de s'imposer sur le marché des serveurs. Les connaisseurs de Linux apprécient la disponibilité du code source dont découlent l'autonomie et la flexibilité du système. Grâce aux sources libres, l'utilisateur n'est plus à la merci d'un fabricant de logiciels mais peut lui-même personnaliser les programmes et leur apporter des extensions.

En plus de tous ces arguments en faveur de Linux, c'est surtout la demande impressionnante et l'intérêt considérable de la part des utilisateurs qui ont incité de nombreux fabricants de matériel et de logiciels a apporter un appui concret et actif à Linux. Siemens. IBM et Compaq - pour ne citer que quelques "grands" noms - ont découvert Linux comme système d'exploitation. Outre les innombrables programmes d'application gratuits, il existe de plus en plus de logiciels commerciaux pour Linux : Les constructeurs de bases de données tels que Oracle. Informix. Software AG et Sybase ainsi que les fournisseurs de solutions bureautiques comme Applix (ApplixWare), Corel (WordPerfect) ou Stardivision (StarOffice) proposent maintenant leurs produits pour Linux. Linux est un bon système, il s'améliore constamment et ne coûte rien !