MSD est un grand classique DOS, (il est apparu avec Windows 3.1 ) mais il n'est plus installé par défaut avec Windows 95/98. Il est cependant livré sur le CD, vous le trouverez dans le dossier \Tools\0ldMsDos. Le programme peut être chargé dans une fenêtre DOS sous Windows, mais la totalité des informations est réservée au mode MS-DOS.
Où placer MSD ?
Je vous conseille de copier MSD à la fois dans le dossier Windows\Command et sur la disquette de démarrage. Mais il est aussi possible de le lancer depuis te CD-Rom. Si te lecteur de CD-Rom est le lecteur E:, les commandes requises sont :
C :\> E: Entrée
E:\> CD \Too1s\01dMsdos Entrée
E: \Tools\01dMsdos>msd Entrée

Par les lettres en rouge, vous pouvez appeler les informations détaillées. Autre solution, activez la touche Tab pour dérouler les menus. Avec F3, vous quittez le programme. MSD affiche les principales informations système sous DOS et permet de réaliser un diagnostic d'erreur. Il n'y a pas de liaison dans MSD avec des programmes de maintenance, les problèmes détectés doivent être corrigés manuellement.
Les Menus
Il y a 2 menus dans MSD :
Le menu Fichiers (Alt F)
- Find Files... : Permet la recherche d'un fichier, il n'y a qu'à indiquer le fichier recherché et le lecteur de recherche. Cochez l'option Include Sub Dir pour rechercher dans les répertoires "enfants" et sur Search all drive pour effectuer une recherche sur tous les lecteurs.
- Print Report : Permet l'impression d'un rapport détaillé sur votre configuration.
- Msd vous permet également d'afficher les fichiers de lancement de votre configuration.
- Exit : Permet de quitter MSD
Le menu Utilities (Alt U)
Ce menu permet de visualiser dans quelles parties de la mémoire sont chargés les pilotes ( clavier...)