
Ah, si seulement Microsoft n'avait pas la mauvaise habitude de tout cacher !
L'utilitaire Hwinfo.exe est pourtant intéressant et rien ne justifie le peu de cas qui en est fait. Si au moins il était possible de l'appeler par le menu Outils d'Informations système...
Pour le lancer, tapez la commande :
Hwinfo /ui
ATTENTION: HWINFO n'est disponible qu'à partir de Windows 98
Faites preuve d'un peu de patience, le programme commence d'abord par analyser le PC et réunit toutes les informations nécessaires. Les choses sérieuses commencent alors : cet utilitaire affiche une fenêtre rappelant un peu celle du Bloc-notes et contenant toutes les informations relatives aux matériels installés et à leur configuration.
Le menu Affichage permet de définir ce que vous souhaitez voir :
Périphériques posant problème : dans cet affichage, le programme présente tous les périphériques qui, pour une raison ou une autre, ne sont pas correctement intégrés à Windows. Il peut s'agir de problèmes de pilote, mais aussi d'un composant en panne.
Notez que la présentation des erreurs en rouge et des avertissements en bleu et en gras facilite la lecture des informations.
Tous les périphériques : le nom est évocateur, il s'agit de la liste de tous les composants connectés au PC, avec les entrées de Registre correspondantes. Notez que, pour éviter de vous noyer dans cette masse de données, le menu Filtre permet de sélectionner les périphériques que vous souhaitez voir à l'écran.
Vous souhaitez connaître les affectations de requêtes d'interruption ? Pas de problème : appelez la commande Affichage/Inventaire des ressources.
La commande Affichage/Vérification des fichiers permet un contrôle des pilotes installés.
La commande Affichage/Périphérique en cours affiche toutes les informations concernant le périphérique actif.