Situation de la Franche Comté  en Europe    Situation de la Franche Comté en France    La Franche Comté   

La Franche-Comté est une Région située au Nord est de la France . Son relief est très contrasté . Trois grands ensembles se distinguent : une partie de la plaine de la Saône au nord-ouest, des plateaux calcaires jurassiques au centre (de la vallée de l'Ain au pied des Vosges) et une partie de la montagne jurassienne au sud-est. C'est dans le plateau calcaire de la Haute-Saône que se situe la vallée de la Saône supérieure (altitude 200 m), constituée de dépôts tertiaires.
La Saône, l'Ognon, le Doubs et les affluents convergent vers la plaine de la Saône. Les " bas pays " comtois s'étendent dans la partie orientale du fossé de la Saône, de Gray à Vesoul et de Dole à Lons-le-Saunier. Le nord de la Saône correspond à la Vôge gréseuse. Le sud de la Franche-Comté est formé de plateaux gréseux et calcaires. Au sud de la vallée de l'Ognon s'élève le massif de la Serre . Le pays d'Amoux s'étend à l'extrémité orientale de la plaine de la Saône.
Traversée par trois vallées (l'Ognon, le Doubs et la Loue), cette plaine argileuse est fertile (le Finage).
La partie méridionale du massif des Vosges couvre le nord-est de la Région et se termine au sud par un fossé d'effondrement qui se relève brutalement avec les plateaux du Jura au sud-ouest.
Ce fossé d'effondrement forme ainsi une zone de passage entre le plateau de la Haute-Saône à l'ouest, et la région du Sundgau à l'est, qui précède la plaine d'Alsace.
La trouée de Belfort, voie de communication naturelle, est surnommée la "porte d'Alsace" ou "porte de Bourgogne".
Au centre de la Franche-Comté, les plaines viennent buter contre les plateaux calcaires jurassiques. Ceux-ci débutent au sud-est de la Région avec le talus convexe du plateau jurassien haut de 400 à 500 m : le Vignoble marque le rebord jurassien avec la falaise du Revermont et la Côte de l'Heute.
Ornans et la Loue,le paradis des moucheurs...    La source du Lison    Le chateau des princes à Montbéliard    Le Lion de Belfort . Dans le centre-ville de Belfort se dresse l'imposante statue du Lion de Belfort, sculptée à même le roc par Auguste Bartholdi. Figurant un lion blessé rugissant, elle symbolise la résistance de la ville qui soutint un siège de 103 jours durant la guerre franco-allemande de 1870-1871.
Auteur : Auguste Bartholdi, 1875-1880. Grès rose. Longueur : 22 m, hauteur : 11 m.

Ce relief, continu de l'Ain (au sud-ouest) aux montagnes du Lomont (au nord-est), forme le rebord septentrional du Jura tabulaire français.
Plusieurs plateaux, entre 500 et 900 m d'altitude, entaillés par de profondes vallées (l'Ain) se succèdent : les plateaux d'Ornans, de Nozeroy, de Champagnole et de Lons-le-Saunier.
Ces plateaux calcaires de relief karstique sont drainés par un riche réseau hydrographique regroupant le Doubs, la Loue et l'Ain.
Ils sont de plus en plus élevés de Besançon à Pontarlier.
À l'est de ces plateaux se dressent les plissements tertiaires des monts du Jura (appelés aussi Jura plissé) s'élevant de 800 à 1 500 m.
Les vals de Valserine, Valmijoux et Valmicombes se faufilent le long de la frontière suisse entre les monts du Larmont (1 323 m) et le mont Risoux (1 463 m).
La Franche-Comté appartient à une zone climatique semi-continentale. L'amplitude thermique est élevée entre les hivers longs et enneigés (1,6°C en janvier à Besançon) et les étés tempérés (19°C en juillet à Besançon).

Jura, course de chiens de traineau...    Notre Dame Du haut, oeuvre de Le Corbusier à Ronchamps ( Haute Saône )     Jura enneigé...    Le lac de Saint Point et port Titi

La saline Royale d'Arc et Senans, classée au patrimoine Mondial par l'UNESCO    La Citadelle de Vauban à Besançon. Celle-ci abrite actuellement un parc zoologique et de nombreux musées.

La superficie de la Franche-Comté est de 16 202 km2 .
Sa population en 1990 était de 1 097 276 habitants.