Les fichiers de lancement


Pour la plupart, les données de configuration de votre système sont stockées dans deux fichiers situés dans le répertoire racine de votre disque de lancement :

  • Le fichier CONFIG.SYS est un fichier texte constitué de commandes qui permettent de configurer les éléments matériels (mémoire, clavier, souris, imprimante, etc.). Les commandes de votre fichier CONFIG.SYS sont les premières que MS-DOS exécute à son lancement.

  • Le fichier AUTOEXEC.BAT est un fichier de commandes que MS-DOS exécute immédiatement après les commandes du fichier CONFIG.SYS. Il contient les commandes que vous souhaitez exécuter au lancement de votre système.

    MS-DOS exécute les commandes de vos fichiers CONFIG.SYS et AUTOEXEC.BAT chaque fois que vous démarrez l'ordinateur. Vous pouvez toutefois faire en sorte que les commandes de ces deux fichiers soient ignorées.

    Lorsque vous installez MS-DOS, le programme Install crée une configuration système de base applicable à la plupart des ordinateurs. Si vous le souhaitez, vous pouvez la modifier.


    Lorsque vous démarrez votre ordinateur, MS-DOS exécute d'abord les commandes du fichier CONFIG.SYS, puis celles du fichier AUTOEXEC.BAT. Ces fichiers se trouvent dans le répertoire racine de votre disque de lancement (d'habitude, l'unité C). Vous pouvez intervenir dans les fichiers CONFIG.SYS et AUTOEXEC.BAT pour ajouter et modifier des commandes de configuration de votre système.


    Modification des fichiers CONFIG.SYS et AUTOEXEC.BAT


    Pour modifier le fichier CONFIG.SYS ou AUTOEXEC.BAT, utilisez un éditeur de texte permettant d'enregistrer les fichiers sans mise en forme (format ASCII) (Editeur MS-DOS par exemple).

    MS-DOS ne lit les fichiers CONFIG.SYS et AUTOEXEC.BAT qu'au lancement de l'ordinateur. Si vous les modifiez, vous devez donc redémarrer l'ordinateur pour que les modifications soient prises en compte.

    Pour modifier le fichier CONFIG.SYS ou AUTOEXEC.BAT

  • 1. Créez une disquette de lancement en insérant une disquette non formatée dans le lecteur A, puis tapez ceci à l'invite MS-DOS : format a: /s
  • 2. Copiez vos fichiers CONFIG.SYS et AUTOEXEC.BAT sur la disquette de lancement que vous venez de créer en tapant ceci à l'invite MS-DOS :

    copy c:\config.sys a:
    copy c:\autoexec.bat a:


  • 3. Utilisez un éditeur de texte tel que Editeur MS-DOS pour ouvrir le fichier CONFIG.SYS ou AUTOEXEC.BAT. Pour utiliser Editeur MS-DOS, tapez edit suivi du nom du fichier à l'invite MS-DOS.
  • 4. Insérez de nouvelles commandes ou modifiez les commandes existantes du fichier CONFIG.SYS ou AUTOEXEC.BAT selon vos besoins. Chaque commande doit figurer sur une ligne distincte.
  • 5. Lorsque vous avez terminé, sauvegardez les modifications effectuées et quittez l'éditeur de texte.
  • 6. Retirez les disquettes présentes dans les lecteurs, puis relancez votre ordinateur en appuyant sur ctrl+alt+suppr.

    Remarque : Les paramètres des fichiers CONFIG.SYS et AUTOEXEC.BAT régissent le fonctionnement des éléments de base de votre ordinateur. Si les modifications effectuées sont erronées, votre système pourra être dans l'impossibilité de démarrer correctement. Dans ce cas, insérez dans le lecteur A la disquette de lancement que vous avez créée et appuyez sur ctrl+alt+suppr.
    Recopiez les fichiers Config.sys et Autoexec.bat d'origine sur le disque dur,( copy a:\autoexec.bat c: copy a:\config.sys c: ), retirez la disquette du lecteur puis rebboutez le système en appuyant sur ctrl+alt+suppr.