Edit crée des fichier texte pur, c'est a dire des fichiers sans aucun formatage appelés aussi fichiers ASCII.
Il est parfait pour modifier les fichiers sytème ( AUTOEXEC.BAT, CONFIG.SYS ) ceux-ci devant être du texte pur.

Lancement de l'éditeur

EDIT peut être appelé aussi bien dans une fenêtre DOS sous Windows 98 qu'en mode MS-DOS, sachant que son domaine d'intervention principal est la manipulation des fichiers système sous DOS. Cela explique sa présence sur la disquette de démarrage. Il est chargé par la commande :

edit puis Entrée

Si vous connaissez le nom du fichier à charger dans l'éditeur, vous pouvez l'ajouter à la ligne de commande :

edit (Chemin\NomFichier) Entrée

Au démarrage, voici l'interface du programme :




Après le démarrage, vous êtes en mode Écriture. Vous pouvez saisir et/ou modifier du texte. La barre d'état ressemble à ceci :

Fl=Aide Lig:l Co1:l

Avec la touche Ait, vous pouvez activer les menus, avec F1 vous appelez l'aide et avec Echap vous annulez des commandes.


Enregistrement du texte et abandon de l'éditeur
Lorsque vous voulez arrêter l'éditeur, celui-ci vous demande si vous souhaitez enregistrer les modifications. Il est donc impossible de perdre un texte puisque, au moment de quitter le programme, vous avez au minimum à répondre à cette question .
Pour sauvegarder le fichier, appelez dans les menus la commande Fichier/Enregistrer sous s'il s'agit d'un nouveau fichier ou la commande Fichier/Enregistrer si le fichier a déjà été enregistré.
Avec Enregistrer sous, une boite de dialogue apparaît dans laquelle vous devez indiquer le nom du fichier.
Pour enregistrer un fichier existant sous un autre nom, par exemple pour en conserver plusieurs versions, appelez aussi Enregistrer sous. Vous pouvez également choisir le lecteur et le répertoire dans lequel sera enregistré le fichier.
Dans la version d'Edit fournie avec Windows 95 / 98, vous pouvez utiliser des noms de fichier longs ( Supérieurs à 8 caractères ).

Création et édition d'un texte avec EDIT

Si vous avez lancé EDIT et y avez chargé un fichier, vous êtes en mode Écriture, c'est-à-dire que toute activation d'une touche insère le caractère correspondant, lettre, chiffre ou caractère spécial, dans le texte. Dans ce mode. il n'est pas possible de saisir des commandes. Pour lancer une commande, activez les menus par la touche Ait ou par un clic de souris.
Arrêtons-nous un moment sur le mode Écriture : le texte est inséré à la position du curseur, avec éventuellement un déplacement vers la droite du texte existant. La saisie est réalisée en une espèce de mode Insertion. Le curseur est matérialisé par un souligné clignotant.
Pour remplacer du texte déjà en place, passez en mode Remplacement par la touche Inser. reconnaissable au curseur clignotant carré. Pour revenir au mode Insertion, activez une nouvelle fois la touche Inser. L'éditeur n'est pas un traitement de texte, le passage d'une ligne à la suivante devant être forcé par la touche Entrée. Il n'y a pas de saut de ligne automatique, comme dans Word.

Sélection de texte
Avec la souris, les sélections se passent de la façon suivante : enfoncez le bouton gauche de la souris et surlignez le passage à sélectionner, d'une extrémité à l'autre. Lorsque tous les caractères sont affichés en vidéo inverse, relâchez le bouton de la souris.
Pour effectuer des sélections avec le clavier, placez le curseur sur le premier des caractères du passage à traiter. Enfoncez et gardez ainsi la touche Maj, puis déplacez le curseur avec les flèches de direction du clavier jusqu'à l'autre extrémité du passage. Notez que, avec Maj enfoncée, la touche Fin étend la sélection jusqu'à la fin de la ligne.
Le texte sélectionné est affiché en vidéo inverse, sur fond blanc. Pour annuler la sélection, cliquez avec la souris en dehors de ce passage. Pour annuler la sélection par le clavier, jouez des flèches de direction sans enfoncer Maj.

Copie de passage de texte
Pour copier un passage de texte, il faut d'abord le sélectionner. Puis la combinaison de touches CtrI+C permet de le copier dans le Presse-papiers. Placez ensuite le curseur à l'endroit où le texte doit être inséré et activez la combinaison de touches CtrI+V. Le texte peut être collé aussi souvent que nécessaire. Si vous ne souhaitez pas mémoriser ces raccourcis clavier, sachez que les mêmes commandes vous attendent dans le menu Edition. Sélectionnez le bloc de texte puis appelez la commande Edition/Copier.
Notez que le raccourci clavier est affiché derrière la commande de menu : c'est un bon moyen de le retrouver si vous avez un trou de mémoire.
Puis placez le curseur à l'endroit de l'insertion et appelez la commande Edition/Coller.

Suppression de texte
Pendant la saisie du texte, deux possibilités s'offrent à vous pour la suppression :
  • La touche Retour arrière supprime un ou plusieurs caractères à gauche du curseur ;
  • La touche Suppr supprime un ou plusieurs caractères à droite du curseur. Cette touche permet aussi de supprimer un passage de texte sélectionné. Dans ce cas, le texte est supprimé définitivement, il n'est pas placé dans le Presse-papiers.

    Recherche de texte
    La recherche automatique de texte est une fonction très pratique. Elle permet de rechercher un caractère, un mot, une phrase. Dans le menu Edition, appelez la commande Rechercher et définissez dans la boîte de dialogue le critère de recherche. Si une sélection est en place au moment de l'appel de la commande, elle est reprise automatiquement dans le champ Rechercher, il reste à valider par Entrée pour lancer la recherche.
    Vous pouvez aussi opter pour la recherche de mots entiers et pour le respect strict des capitales et des minuscules.
    Si vous recherchez par exemple le mot "chat" et avez activé l'option Mot entier, vous ne trouverez pas les mots "chatte", "chaton", etc.
    Lorsque les options sont au point, validez la recherche par Entrée ou cliquez sur OK. Si le critère est détecté dans le texte, il est intégralement sélectionné et attend votre réaction : modification, suppression, édition, etc.
    Vous pouvez aussi passer à l'occurrence suivante du critère de recherche, par la commande Recherche/Poursuivre la recherche ou la touche F3.
    Si le critère n'est pas trouvé dans le texte, une boîte de dialogue est affichée, indiquant qu'EDIT n'a pas trouvé de correspondance.

    Recherche et remplacement de texte
    Cette fonction permet non seulement de rechercher un passage de texte, mais aussi de le remplacer par un autre passage. Appelez pour cela la commande Edition/Remplacer.
    Spécifiez d'abord le texte à remplacer. Si un passage était sélectionné au moment de l'appel de la commande Remplacer, il est automatiquement repris dans la zone Rechercher. Si aucune sélection n'est en place à l'appel de la commande, aucune proposition de recherche n'est faite.
    Dans le champ Remplacer par, indiquez le texte de remplacement. Les deux options suivantes sont identiques à celles de la boîte de dialogue Rechercher.
    Un clic sur le bouton Remplacer saute à la première occurrence, la sélectionne et attend votre décision : voulez-vous, oui ou non, procéder au remplacement ? Après votre décision, EDIT saute automatiquement à l'occurrence suivante.
    Le bouton Tout Remplacer remplace automatiquement toutes les occurrences, sans demande de confirmation.

    Recherche avec Edit


    Création d'un nouveau fichier
    Pour créer un nouveau fichier, appelez la commande Fichier/Nouveau. Si, au moment de l'appel de la commande, vous êtes en édition d'un autre texte non encore sauvegardé, le programme demande si vous souhaitez enregistrer les modifications.
    Un clic sur le bouton Oui enregistre le document actuel, le ferme puis affiche une zone de travail vierge. Si vous cliquez sur Non, le document actuel est fermé sans sauvegarde et une fenêtre vierge apparaît.

    Ouverture d'un fichier existant
    Pour charger un fichier existant, appelez la commande Fichier/Ouvrir. Une boîte de dialogue apparaît dans laquelle vous définirez le nom du fichier concerné. Les touches Tab et Entrée permettent de sélectionner un fichier dans la liste. Avec la souris, un clic suffit pour sélectionner le fichier à ouvrir.

    Impression d'un fichier
    Il est possible d'imprimer le texte en totalité ou en partie. Appelez pour cela la commande Fichier/Imprimer. Dans la boîte de dialogue suivante, vous pouvez choisir d'imprimer tout le fichier ou seulement le passage sélectionné.


    Les raccourcis Clavier:

    Les déplacements du curseur

    Combinaison de TouchesAction
    Origine Retour au début de la ligne
    Fin Aller à la fin de ligne en cours
    Ctrl + flèche haute Ligne précédente
    Ctrl + flèche basse Ligne suivante
    PgPréc Un écran vers le haut
    PgSuiv Un écran vers le bas
    Ctrl PgPréc Un écran vers la gauche
    Ctrl PgSuiv Un écran vers la droite
    Ctrl Origine Début du document
    Ctrl Fin Fin du document
    Ctrl Flèche basse Un mot vers la gauche
    Ctrl Flèche Droite Un mot vers la droite


    Les touches de fonction

    Combinaison de TouchesAction
    Entrée Ajout d'une nouvelle ligne
    Suppr Suppression de caractère à l'emplacement du curseur
    Retour Arrière Suppression du caractère à gauche d curseur
    Tab Déplacement du curseur d'une tabulation
    Inser Basculement en mode insertion
    CTRL Y Suppression de la ligne en cours
    CTRL V Coller le contenu du presse papier
    CTRL P Insertion d'un caractère spécial


    Travail dans une sélection

    Combinaison de TouchesAction
    Maj En combinaison avec les touches de déplacement, permet de sélectionner du texte
    CTRL C Copier du texte dans le presse-papier
    CTRL X Suppression du texte sélectionné et copie de celui-ci dans le presse-papier
    SUPPR Suppression du texte sélectionné
    TAB Mise en retrait des lignes sélectionnées
    MAJ TAB Suppression du retrait des lignes sélectionnées


    Recherche et Remplacement

    Combinaison de TouchesAction
    CTRL Q F Recherche du texte
    CTRL Q A Recherche et remplacement du texte
    F3 Répétition de la dernière recherche


    Gestion des fenêtres

    Combinaison de TouchesAction
    F6 Bascule à la fenêtre suivante
    F8 Bascule au fichier de travail suivant
    CTRL F6 Ouverture d'une deuxième fenêtre d'édition
    CTRL F4 Fermeture de la deuxième fenêtre d'édition
    CTRL F8 Redimentionnement de la fenêtre d'édition


    Autres commandes

    Combinaison de TouchesAction
    Alt Activation des menus
    Echap Annulation
    F1 Affichage de l'aide


    Activation des menus

    Combinaison de TouchesAction
    Alt F Menu fichier
    Alt F N Nouveau fichier
    Alt F O Ouvrir un fichier
    Alt F E Enregistrer un fichier
    Alt F R Enregistrer un fichier Sous un autre nom
    Alt F F Fermer le fichier
    Alt F I Imprimer le fichier
    Alt F Q Quitter Edit
    Alt E Menu Edition
    Alt R Menu Recherches
    Alt R C Rechercher
    Alt R P ou F3 Poursuivre la Recherche
    Alt R M Remplacer