Dépannage des cartes d'extension
Si un message d'erreur indique qu'il y a un problème de carte d'extension ou qu'une carte d'extension ne semble pas fonctionner normalement ou pas du tout, le problème peut être dû à une mauvaise connexion, à un conflit avec un logiciel ou un autre équipement, ou à une carte d'extension défectueuse. Suivez les étapes ci-dessous pour dépanner les cartes d'extension:
1. Eteignez l'ordinateur et ses périphériques. Débranchez tous les câbles d'alimentation de leurs sources d'alimentation.
2. Retirez le capot de l'ordinateur.
PRECAUTION: Déchargez-vous de l'électricité statique en touchant une masse métallique.
3. Vérifiez que chaque carte d'extension soit bien enfoncée à fond dans son connecteur.
Est-ce que chaque carte d'extension est bien enfoncée à fond dans son connecteur?
Oui. Passez à l'étape 5.
Non. Passez à l'étape 4.
4. Enfoncez à nouveau les cartes à fond dans leur connecteur.
Reportez-vous à la documentation de votre système pour des instructions.
Le problème est-il résolu?
Oui. Il y avait une mauvaise connexion. Vous avez réglé le problème.
Non. Passez à l'étape 5.
5. Vérifiez que tous les câbles soient correctement connectés avec leur connecteur sur les cartes d'extension.
Pour les instructions concernant quel câble doit être relié à un connecteur spécifique sur une carte d'extension, reportez-vous à la documentation fournie avec la carte.
Est-ce que les câbles appropriés sont bien reliés à leur connecteur?
Oui. Passez à l'étape 7.
Non. Passez à l'étape 6.
6. Reconnectez les fiches des câbles avec les connecteurs appropriés sur les cartes d'extension.
Le problème est-il résolu?
Oui. Une fiche d'un câble n'était pas bien enfoncée. Vous avez réglé le problème.
Non. Passez à l'étape 7.
7. Vérifiez tous les cavaliers et les commutateurs de configuration de chaque carte d'extension.
La plupart des cartes d'extension d'architecture standard ISA (Industry-Standard Architecture) ont des réglages de configuration pour une ligne d'interruption IRQ (Interrupt ReQuest), un canal d'accès direct à la mémoire DMA (Direct Memory Access) et une adresse de mémoire de base ou du système de base d'entrée/sortie BIOS (Basic Input/Output System). Pour éviter tout conflit entre les cartes, vous devez savoir quelle est l'adresse de départ et la quantité de mémoire nécessaire pour chaque carte. Reportez-vous à la documentation de la carte d'extension pour les instructions sur les cavaliers et les réglages de configuration.
Les cartes d'extension sont-elles configurées correctement?
Oui. Passez à l'étape 9.
Non. Passez à l'étape 8.
8. Reconfigurez les cartes en suivant les instructions de leur documentation.
Le problème est-il résolu?
Oui. La configuration en mémoire de la carte était incorrecte. Vous avez réglé le problème.
Non. Passez à l'étape 9.
9. Vérifiez pour toutes les cartes que chaque cavalier de configuration sur la carte mère est configuré correctement.
Pour tout complément d'informations concernant les cavaliers et leurs positionnements, reportez-vous à la documentation de votre système.
Les cavaliers de la carte mère sont-ils positionnés correctement?
Oui. Passez à l'étape 11.
Non. Passez à l'étape 10.
10. Modifiez les positionnements des cavalier de configuration sur la carte mère.
Le problème est-il résolu?
Oui. Vous avez réglé le problème.
Non. Passez à l'étape 11.
11. Remettez en place toutes les cartes d'extension à l'exception de la carte contrôleur d'unité de disque dur (le cas échéant).
Reportez-vous à la documentation de votre système pour des instructions.
12. Remettez le capot de l'ordinateur en place, rebranchez le système à l'alimentation et allumez-le.
13. Accédez au BIOS et mettez à jour les informations de configuration du système.
14. Si votre système a des diagnostics intégrés, exécutez les diagnostics intégrés sinon passez à l'étape 17
Les tests s'accomplissent-ils avec succès?
Oui. Passez à l'étape 15.
Non. Passez à l'étape 17
15. Eteignez le système et débranchez-le de son alimentation . Puis, retirez le capot de l'ordinateur
16. Réinstallez l'une des cartes d'extension enlevées à l'étape 11 puis refaites les étapes 12 et 13.
17. Tout fonctionne normalement
Oui. Vous avez réglé le problème.
Non. Adressez-vous à un technicien ou à votre revendeur.