CLARION



Clarion est le L4G ( Langage de 4ème génération) le plus puissant du marché. il est basé sur la technologie OOP permettant la réalisation rapide d'applications Client/Serveur. Il esl multi plates-formes et permet ainsi de concevoir des applications 16 ou 32 bits sans modification du code source.
Il dispose d'assistants de conception (Les templates) qui sont des modèles de code prédéfinis.
Il permet la connectivité ODBC vers la plupart des bases de données, et il dispose également d'un ensemble de drivers natifs (Foxpro,Clipper, Dbase...).
Des assistants de conception sont intégrés au produit et permettent de développer des applications simples en un temps record.
Il génère un éxécutable compact ne nécessitant aucun runtime.

La version 5, fonctionnant sous Windows, est apparue sur le marché dans le courant de l'année 1998.


Bref historique de Clarion


1983

Création de Clarion Software par Bruce D.Barrington.

1986

Apparition du langage Clarion (Sous Dos).

1987

Création du générateur d'application (Clarion Professional).

1990

Clarion Software disposait d'années de compétence dans le domaine des bases de données et des générateurs de programmes, mais il manquait un élément essentiel : la connaissance des techniques optimisées de compilation. En 1990, Bruce Barrington rencontre le fondateur de Borland. Ce dernier a créé JPI, une société anglaise spécialisée dans les compilateurs C, C++, Modula 2 et Pascal. Les compilateurs Topspeed de JPI sont mondialement reconnus pour leur qualité. Niels Jensen a développé une technologie de compilation originale. Les 4 compilateurs se partagent un environnement et un générateur de code machine unique. Chaque compilateur n'est q'une couche particulière et un programme peut donc être composé de procédures écrites dans n'importe lequel des 4 langages. Une couche Clarion est alors réalisée. Le résultat est stupéfiant : l'éxécutable généré est aussi compact, rapide et performant que s'il avait été écrit en C. Le handicap habituellement lié à la création d'un programme en L4G n'existe plus..

1995

Apparition de Clarion pour Windows


Téléchargement d'un exemple d'application générée sous Clarion (537 Ko)


Quelques liens vers des sites consacrés à Clarion

Site en construction