Si, en cours de travail, une coupure de courant intervient ou si vous coupez le PC en négligeant la procédure d'arrêt de Windows et des applications, vous retrouverez sur le disque dur des morceaux de fichiers et des blocs de données perdus. Dans le pire des cas, le problème peut se traduire par une destruction du système de fichiers, avec impossibilité de démarrer Windows 98. Dans ce cas de figure, sachez qu'il existe un certain nombre d'utilitaires fonctionnant sous DOS et permettant d'y remédier.

Le programme CHKDSK fait partie de MS-DOS depuis la version 1.0, son rôle est de vérifier le disque dur ou la disquette à la recherche d'erreurs.

Il ne s'agit pas d'une vérification physique de la surface du support de données, mais d'un contrôle logique de concordance entre la FAT et l'arborescence effective. Pour des raisons de compatibilité, CHKDSK faisait encore partie de la version 6.2 de MS-DOS, mais il ne fait plus partie des versions ultérieures. En fait, il a été remplacé par un autre utilitaire, ScanDisk, qui remplit les mêmes fonctions plus quelques autres. Alors pourquoi évoquer CHKDSK ?

Comme Windows 98 et son MS-DOS 7.1 sont compatibles avec les versions précédentes, l'intégration de ce programme dans le nouvel environnement DOS ne pose aucun problème. Il suffit de copier le programme Chkdsk.exe depuis une ancienne disquette DOS dans le dossier \Windows\Command.
Mais pourquoi copier le programme alors que Scandisk est bien plus moderne ?

CHKDSK a des avantages lors de la vérification de fichiers individuels ou des programmes Batch. Si Scandisk est parfait pour le contrôle de grandes zones de disque dur, CHKDSK est plus pratique pour les vérifications de dossiers ou sous-dossiers.
Pour vérifier un dossier précis, utilisez la commande suivante. Dans cet exemple, le dossier à vérifier est C:\Données\LivreDOS. Le commutateur /f permet la correction automatique.

A:\>chkdsk C:\Donnees\LivreDOS /f Entrée

II est facile de déterminer si un fichier est fragmenté et stocké en différents endroits du lecteur : indiquez le nom du fichier, avec son chemin d'accès, en complément de la commande. Pour vérifier par exemple l'interpréteur de commandes DOS, l'instruction adéquate est :

A:\>chkdsk c:\command.com Entrée

Avec CHKDSK, comme d'ailleurs avec ScanDisk, les blocs de données perdus d'un lecteur sont rassemblés en fichier au niveau du répertoire racine, avec une extension .chk (Filenxxx.chk]. En principe, ces fichiers peuvent être chargés dans un éditeur, avec possibilité d'en récupérer des bribes, mais leur destinée la plus courante est la suppression.