Le B.I.O.S
(Basic Input/Output System)
Couche logicielle de bas niveau, le BIOS (Basic Input/Output System) sert d'interface entre les circuits électroniques (le hardware) d'un PC et le systeme d'exploitation. Il assure la gestion des unités de disques , des ports parallèles et série. Il sert aussi au systeme d'exploitation qui, par son intermédiaire, accède à des données concernant la configuration du PC comme le type de processeur, la quantité de mémoire ou le type de disque dur.
Le BIOS est stocké dans une mémoire ROM (EPROM ou EEPROM) qui conserve les données même quand l'ordinateur est éteint. Ce stockage est nécessaire pour pemettre le "Boot".
Les plus importants éditeurs de BIOS sont : AMI (American Megatrends), Phoenix et Award.
Award équipe en grande partie les cartes mères taiwanaises, tandis que AMI draine la majorité des cartes mères Intel à base de processeur Pentium. Il accapare 80 % du marché des cartes mères d'origine asiatique. Il s'agit d'un Bios "Ouvert".
AMI : Sa perte d'un contrat avec Intel lui a couté d'importantes pertes de marché. Ses menus et son vocabulaire reppellent ceux de Award.
Phoenix : On retrouve son Bios chez Hewlett Packard, Tulip ou Micron. Ele a travaillé avec Intel et Compaq à la mise au point du Bios Plug and Play.
Compaq :Son Bios se présente sous forme d'un écran graphique piloté par souris, et en français !
Son écran est très proche d'une application Windows. Un Bios assez frustrant cependant pour l'utilisateur averti. En cas de probleme avec la touche F10 qui est censé l'appeler, il faut télécharger sur son site deux fichiers qui permettent de créer une disquette de setup. ( http:/www.compaq.com).
IBM : Au début des années 80 IBM a créé le PC et donné naissance aunsi que premier Bios. Son Bios est sobre et présente un visage austère qui cacherait une grande efficacité. D'après ses techniciens, le seul paramètre à régler éventuellement serait la mémoire Shadow ainsi que la gestion avancée de la consommation.
Quelques grands constructeurs de PC comme Compaq ou Hewlett Packard développent eux mêmes leur propres BIOS.
Le PLUG AND PLAY
Developpée par Intel et Microsoft la technologie Plus and Play a pour objectif de faciliter l'ajout de cartes d'extension et de périphériques sur un PC. les Bios Plug and Play ont en charge d'initialiser et de configurer toute la partie matérielle rattachée au PC et cela sans intervention de l'utilisateur. Quand une nouvelle carte Plug and Play est ajoutée au PC elle est automatiquement configurée par le Bios (lignes IRQ, canaux DMA, adresses d'entrée sortie, etc...) sans que l'utilisateur ait besoin de modifier de cavaliers.
L'architecture Plug and Play est composée de 4 éléments :
le Bios Plug and Play (pnP)
Les gestionaire de configuration (configuration manager)
l'utilitaire de configuration ISA ( ISA configuration utility)
l'ESCD (base de données) (Embedded System Configuration data)
le Bios détecte et configure lors du démarrage de la machine toutes les cartes PnP. A chacun de ces éléments est associé un numéro d'identification unique reconnu par l'OS . Le Bios transmet d'ailleurs des informations à l'OS PnP qui peut ainsi savoir quelles sont les cartes qui n'ont pa besoin d'être configurées.
le gestionnaire de configuration détecte et configure les cartes PCI ou PnP ISA qui n'ont pu être configurées par le BIOS. Le gestionnaire de configuration, qui et intégré dans Windows 95 notifie également aux pilotes des périphériques les ressources qui leur sont allouées.
L'utilitaire de configuration ISA développé par Intel concerne toutes les cartes d'extension ISA : il prévient tout conflit de resources en aidant les utilisateurs à choisir des configurations inoccupées. cet utilitaire récupère alors la ou les configurations sélectionnées puis les inscrit dans la base de données ESCD. Le gestionnaire de configuration, de même que le Bios PnP utilisent cette base ESCD à chaque fois qu'une nouvelle carte PnP est ajoutée dans le PC pour déterminer quelles sont les resources systeme disponibles.
L'ESCD est une base de données qui stocke la configuration de chacune des cartes d'extension du systeme et celles qui sont rajoutées, au fur et à mesure par l'utilisateur.
FlASHER UN BIOS :
Chaque fabricant propose un logiciel adapté au flashage de son Bios. Il existe cependant des règles strictes à observer avant de se préparer à cette opération délicate :
- S'assurer tout d'abord de bien posséder la mise à jour adaptée à son Bios. le flashage d'un Bios avec la mise à jour d'un autre peut provoquer un désastre !!!
- S'il le faut, (voir sa doc de carte mère), désactiver le jumper protégeant en écriture sa CMOS.
- Préparer une disquette systeme ne contenant aucun résident.
- sur cette disquette copier le gestionnaire de flashage et le futur Bios à installer.
- sauvegarder si possible le Bios actuel ( en cas de pépin...)
- effectuez la mise à jour en suivant scrupuleusement les consignes. ( hélas souvent en anglais...)
- éteindre le PC ( éteindre, pas rebooter...) et reprotéger éventuellement le Cmos en lecture.
Surtout n'éteignez JAMAIS votre PC en cours de flashage, vous n'auriez plus qu'à porter votre carte mère au dépannage ( en supposant qu'elle ne soit pas trop ancienne...).
D'éventuels problèmes peuvent survenir qui amènent parfois à désactiver les fonctions de cache du Bios. Les désactiver avant le flashage est plus sur. Il arrive également que certains paramètres du Bios actuel posent probleme pour la mise à jour, il
suffit alors d'effacer le Bios ( grace à un jumper situé sur la carte mère). il suffit d'enlever ce jumper, d'allumer le PC quelques secondes, puis de le remettre.
Les mises à jour des Bios se trouvent en général, non sur le site d'AMI, AWARD, ou autre, mais sur le site des constructeurs de votre carte. Pour connaitre le constructeur de la carte mère
CHIPSET :
Le chipset est un jeu de composants qui permet au processeur de travailler avec le reste de la carte mère. Aujourd'hui il est très intégré, réduit à deux ou trois composants, permettant de produire des cartes mères de très petits formats.
IRQ ou Interrupt Request
- méthode par laquelle un périphérique peut être appelé par un programme ou par un pilote. La carte mère utilise un controleur d'interruption afin d'établir une priorité de requetes pour tous le spériphériques. Lorsqu'une requete appparait, le processeur suspend l'opération en cours et donne le controle au pilote du module associé au N° d'IRQ concerné.
MSD.EXE donne le détail des IRQ
DMA Direct Memory Access
- méthode de déplacement des données d'un périphérique à la mémoire ( ou vice versa) sans l'aide du processeur. La carte mère utilise un controleur DMA pour gérer les canaux et vérifier qu'ils sont bien utilisés chacun par un seul périphérique. En cas de double attribution ce connecteur bloque la communication et rend donc la carte ou l'un des composants du PC inactif.
L'importance de cette attribution de mémoire a pour effet d'augmenter considérablement la rapidité de traitement des applications. Notamment en multitache, lorsque le moteur 32 bits est pleine activité. Le processeur n'est donc pas disponible pour gérer la mémoire. C'est, grace à ce principe, l'effet inverse qui se produit.
Touches d'accès au Bios
Bios AMI = SUPP ou F1
Bios AWARD = SUPP ou CTRL + ALT + ECHAP ou CTRL + ALT + S
Bios Phoenix = SUPP ou CTRL + ALT + ECHAP ou F2